Les iles d'Amsterdam et Saint-Paul, situées proche du 40ème parallèle en plein milieu de l'océan Atlantique Sud, forment le district le plus tempéré des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ces deux iles sont distantes l'une de l'autre d'environ 85km.
Mentionnée dans le journal de bord de Magellan en 1522, l'Ile d'Amsterdam est en réalité découverte au XVII ème siècle. L'Ile d'Amsterdam doit son nom au navigateur hollandais Van Diemen, qui en 1633 lui donna le nom de son bateau, Nieuv Amsterdam (on appelle d'ailleurs encore souvent cette ile Nouvelle-Amsterdam). Par la suite, c'est en 1892 que la France en prit définitivement la possession.
En 1950, la base scientifique Française est construite sur l'Ile d'Amsterdam. Cette base est appelée Martin de Viviès du nom du chef de mission chargé de réalisé la construction de cette base en 8 mois au cours de l'année 1949-1950.
L'Ile Saint-Paul est elle aussi aperçue pour la première fois au XVIème siècle. C'est en 1843 que la France en prend possession, malgré que le Royaume Uni conteste celle ci.
En 1928, la pêcherie est crée par la compagnie havraise La Langouste Française qui deux ans plus tard oubliera de ravitailler les 7 employés présent sur l'ile. Trois seulement survivront a ce drame, les autres mourant soit du scorbut soit disparu en mer. Cette triste histoire est connu comme l'histoire des "Oubliés de Saint-Paul".
85 ans après cette tragédie, deux plaques commémoratives en souvenir des oubliés de St-Paul ont été déposé à Concarneau et sur l'Ile Saint-Paul.
Il n'y a pas de base sur l'ile Saint-Paul mais les scientifiques organisent ponctuellement des missions d'études au départ de l'ile d'Amsterdam.
En construction
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com