Le glacier Alt

Dans les années 60, de nombreux lieux sur le continent Antarctique n'ont pas encore de noms. Ainsi, le Comité de conseil américain pour les noms en Antarctique (Advisory Committee on Antarctic Names) décide d'attribuer à des glaciers, montagnes, vallées, les noms des personnes présentes lors des missions de l'année géophysique internationale.

Ainsi, il existe aujourd'hui un glacier Alt, en raison du travail réalisé par Jean en Antarctique. De la même manière, ses collègues, Pavel Astapenko, Nicholas Ropar ou encore Harry Van Loon ont chacun un lieux dit antarctique à leurs noms.

 

Cartographié vers 1964 par l'US Navy et l'Institut d'étude géologiques des Etats-Unis, le glacier Alt s'étend en Ouest Sud Ouest sur environ 6 km, de l'Explorers Range dans la chaîne de Bowers (71° 10′ S 163° 15′ E) à l'entrée du glacier Rennick (75° 30′ S 160° 45′ E) au Nord du mont Soza (71° 10′ S 162° 34′ E).*

 

Jean, n'ayant jamais été informé par les services américains, décèdera sans même connaitre l'existence de ce glacier.

En effet, c'est en 1993, lors d'un voyage à Saint-Pétersbourg, que son fils Jean-Claude, cherchant a retrouver le contact de Pavel Astapenko, apprit par les services météorologiques russe, d'une part que ce dernier était lui aussi décédé, et d'autres part que le météorologue russe ainsi que Jean avaient chacun un glacier à leurs noms.

 

* http://geonames.usgs.gov/apex/f?p=136:3:0::NO::P3_ANTAR_ID,P3_TITLE:335,Alt%20Glacier


Sur la carte qui suit, on peut voir la localisation précise du glacier Alt.

J'ai ajouté des repères pour les principales bases des alentours, afin de mieux visualiser, sur un plan plus large, la localisation géographique du glacier Alt.