Harry Van Loon

Jean (en rouge) et Harry, en 1957 sur la base Little America V (source : famille Van Loon)
Jean (en rouge) et Harry, en 1957 sur la base Little America V (source : famille Van Loon)

Harry Van Loon est un météorologue danois né en 1925.

Il part à Boston en 1951, puis revient au Danemark en 1954. Après 3 mois de travail aux services météorologique danois, il décide d'accepter une offre des services météorologique sud-africains et part ainsi s'installer la bas.

 

En pleine préparation de l'Année Géophysique Internationale, la météorologie américaine contact les sud africains pour leurs proposer un poste d'observateur sur la mission à la station américaine météorologique, Little America V.

Chez les sud-africains, cette proposition n'enchante pas grand monde et personne ne se porte volontaire pour prendre cette place. Harry est lui intéressé et se retrouve donc représentant de la météorologie sud-africaine sur la mission Deep Freeze 3 avec d'autres représentants internationaux venus entre autre d'Argentine, URSS, Australie et France.

A la différence de Jean, il ne participa qu'à la mission estivale et quitta donc l'Antarctique avant l'hiver austral 1958.

 

A la suite de l'AGI, Harry n'a jamais recroisé Jean, mais ils sont resté ponctuellement en contact, s'envoyant des lettres pour la nouvelle année.

 

J'ai pu prendre contact avec Harry Van Loon en avril 2015 grâce à l'aide Gerald Meehl, un chercheur avec qui Harry Van Loon avait collaboré au sein de l'Université du Colorado.

Aujourd'hui, Harry est retraité et vit en Arizona. Avec sa fille Helen, ils ont répondus à un grand nombres de mes questions en me communiquant de nombreuses informations très détaillées et photos d'époques. Je leurs dois aujourd'hui, une grande partie de ma compréhension de l'histoire de la mission Deep Freeze 3, et plus généralement de l'Année Géophysique Internationale.